AID Animaux Chateaubriant - Action et Information pour la Défense des Animaux

Toutes les fiches

Tous nos animaux sont stérilisés avant d'être placés.

Stériliser, pourquoi ?

Avoir des bébés pour une chatte ou une chienne n'est absolument pas un besoin vital. Il faut se garder de tout anthropomorphisme : elle ne ressentira jamais la moindre frustration de ne jamais avoir eu de portée. Par ailleurs, l'accouplement chez les chats est très violent. Enfin, les bébés une fois adultes deviennent aux yeux de leur maman des congénères comme les autres...

En outre, il est désormais prouvé qu'une femelle stérilisée avant ses premières chaleurs ne risque quasiment jamais de développer de cancer mammaire. Le cancer mammaire est une des premières causes de mortalité chez la chienne.

De même, une femelle stérilisée ne sera jamais sujette aux infections génitales (métrites, pyomètres) dont les conséquences peuvent être gravissimes.

Par ailleurs, les chiennes stérilisées ne font plus de "grossesses nerveuses". C'est reposant...

Les chats et chiens mâles, une fois castrés, seront moins tentés de fuguer et de se battre avec leurs congénères (attention, un chien peut fuguer et se battre pour d'autres raisons que les yeux d'une belle).

C'est également le seul moyen à l'heure actuelle de protéger votre chat contre le virus du FIV (ou "SIDA du chat") !

La contraception orale ou injectable n'est pas anodine en ce qui concerne la santé de votre animal. Et Vous réaliserez rapidement que le coût des pilules contraceptives, injections pour interrompre les chaleurs ou pour avorter finissent par dépasser le prix d'une simple stérilisation.

La principale objection à la stérilisation est à l'heure actuelle la prise de poids qui s'ensuit. A vous d'être ferme et de conserver à votre animal une activité régulière et de ne pas céder lorsqu'il réclame plus que sa ration ! Vous finirez par économiser en aliments ce que vous a coûté la stérilisation :-)

On accuse également la stérilisation de provoquer des incontinences chez la chienne. D'abord, ce problème n'est constaté que chez moins de 10% des chiennes. Et puis entre un pyomètre et trois petites gouttes de pipi temps à autres, le choix est vite fait.

Enfin, sachez qu'une chatte peut mettre bas jusqu'à 3 portées par an... par conséquent, si vous ne voulez pas vous retrouver à la tête d'un élevage, la stérilisation dès l'âge de 6 mois est de loin la solution préférable.


Un peu de vocabulaire...

Chez la chienne et la chatte, on parle d'ovariectomie lorsqu'on retire les deux ovaires et d'ovaorio-hystérectomie lorsqu'on retire également l'utérus. Chez le mâle, c'est la castration.

C'est opérations sont pratiquées par le vétérinaire sous anesthésie générale.

 

En savoir (encore) plus.

 

 
   

AID Animaux - B.P 134 - 44110 Châteaubriant - 02 40 55 01 09 - 02 40 28 37 39
Webdesign et conception du site Karine SANCHE